La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM), avec l’appui du Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC) , a initié un atelier de formation qui a débuté ce mardi 4 Mai 2021 et s’étendra jusqu’au jeudi 6 mai, au centre cardinal Paul Zoungrana , à Ouagadougou sous le thème «Identification et traitement des cas de risques de corruption par le comité anti-corruption (CAC) de la DGTTM». Cette formation vise à renforcer les capacités des membres du CAC de la DGTTM sur les techniques d’identification et de traitement des cas de risques de corruption liés au processus de Délivrance des titres de transports.
La Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) est l’une des directions centrales du Ministère en charge des Transports. En rappel , les différents rapports du REN-LAC de 2013 à 2019 ont démontré que la DGTTM est un service où la corruption a gagné du terrain lui valant ainsi la 4ème place des services les plus corrompu au Burkina. En effet , cette situation s’explique par les lourdeurs administratives , la longueur des procédures et surtout la méconnaissance des procédures d’établissement des titres de transports par les usagers. Dans sa quête de solutions pour pallier à l’extorsion de fonds à son sein , la DGTTM avec l’appui du Ministre des Transports de la Mobilité Urbaine et de la sécurité routière avec l’accompagnement technique du REN- LAC à procédé le 4 décembre 2017 , à la mise en place d’un Comité Anti -Corruption ( CAC) qui compte 10 membres dont 9(neuf) sont de la DGTTM et 1 (un) de l’Inspection Technique des services. «lorsqu’il y’a une odeur dans la salle qu’elle soit bonne ou mauvaise , ont ne la voit pas , mais ont la sent. Ceux qui sont à l’interne savent d’où proviennent l’odeur» ,a déclaré Nacanabo Sagado, secrétaire exécutif du REN- LAC et d’enrichir que c’est le même principe avec la corruption. la CAC a été créé dans ce sens , les pères surveillent les pères , vous vous connaissez entre vous , et vous vous surveillez entre vous.
Pour permettre aux membres de ce comité de réussir à leur mission et de bouter la corruption hors de la DGTTM , les responsables ont jugé utile de leur offrir cette formation de 72h « A la fin de cette formation , chaque participant sera outillé en moyens pour contrôler et suivre les pratiques de corruption et savoir comment lutter contre cette pratique» , a confié Seydou Saoura , représentant du Ministre des transports à cet atelier de formation. Par ailleurs , il lance un appel à l’endroit des participants à être assidue et à s’impliquer pour qu’à la sortie de cette formation , ils soient capables de lutter efficacement contre la corruption. En outre , ce fut l’occasion pour le Directeur Général de la DGTTM , Mamadou Boukouma d’apporter plus d’éclaircissements sur la lenteur du traitement des dossiers pour l’établissement des titres de transports qui n’est pas du ressort de son administration« Actuellement, lorsque vous déposez votre dossier au niveau du guichet , là , les agents font un bordereau que nous envoyons à la douane pour qu’elle vérifie si les CMC sont bons et nous renvoi le résultat» , a laissé entendre Mr le Directeur et de continuer «Au début le résultat nous parvenait le surlendemain , puis ils sont passés à une semaine et actuellement ils sont à trois semaines».
Djénéba Diallo/ Afrikibaria