Le troisième et dernier lot d’archives sur l’assassinat de Thomas Sankara a été remis ce samedi 17 avril 2021, dans le cadre de la commission rogatoire. Les trois enveloppes scellées ont été réceptionné par le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, Maxime Koné, qui a officiellement réceptionné, lors d’une conférence de presse au ministère des affaires étrangères.
En rappel, les 2 premiers lots ont été transmis aux autorités Burkinabè en octobre et décembre 2018.À présent vient ce 3eme lot d’archives demandé par Francis Yameogo, juge d’instruction du tribunal militaire de Ouagadougou. Ce troisième lot, reçu par le Ministre délégué et son confrère de l’Armées ont transmis au juge, les pièces correspondantes. Pour L’AMBASSADEUR de la France, cette cérémonie de remise officielle a un caractère symbolique ; elle traduit la bonne coopération judiciaire de la France et le Burkina Faso, exclama Mr Maxime KONE.
Au sortir de ladite cérémonie ,l’ambassade de la France, déclare n’avoir aucune idée sur le contenu de ce 3eme lot d’archives car cela revient aux autorités burkinabé.
Annick HIEN/AFRIKIBARIA.com