Le business des cheveux en Inde.
Le marché du cheveux humain est en plein boom stimulé notamment par ces stars de la télévision que l’on voit se changer de chevelure du jour au lendemain grâce à la pose d’extension capillaires. En effet l’Inde est reconnu comme étant le leader incontesté de ce secteur de cheveux qui rapporte au pays plus de 350 millions d’euros par an. Les cheveux Inde sont réputés solide avec une texture proche du cheveux Occidental.
À l’origine les cheveux symbolisent la beauté, la santé et la féminité.
En effet, dans le Sud-Est de l’Inde, notamment au temple de Tirumala, les femmes s’adonnent au rituel de cheveux. Ce rituel existe depuis des siècles mais il est vite devenu un business dans les années 1960 et 2011 où les cheveux sont mis aux enchères et revendu selon la qualité et la longueur.
Venant de plusieurs localités de l’Inde, les femmes se rendent au Temple de Tirumala pour faire don de leur cheveux et prier le dieu Venkatesuwara.Elles subissent tout un rituel .Au temple ,il y’a près de 650 coiffeurs dont 60 femmes .Une fois au temple ,les femmes se font raser la tête par ces coiffeurs. Après le rasage ,elles prennent un bain de purification et recouvre leur crâne de poudre de curcuma.Après ce don de cheveux, elles offrent de l’argent (si petite que le somme soit),elles offrent des fruits et du « laddu »,une boule sucrée de farine de pois chiche et de sucre.
Suite au rasage, au bain de purification et aux dons, les coiffeurs placent les cheveux de ces femmes dans des urnes pour les dieux. Ces coiffeurs attachent les chevelures avant de les déposer dans un des grands conteneurs bleus et en fin de la journée, une tonne de cheveux est expédiée aux 04 coins du monde où ces cheveux sont transformés en perruque, extensions disposées dans les grands salons de coiffure. Malheureusement, ces femmes ne connaissent pas le vrai dessein de leurs cheveux qu’elles prétendent offrir aux dieux. Car, après le rituel, ces cheveux sont lavés, séchés et le plus souvent teintés et revendu à 3,50 Euros par kilo dans les autres contrés et cela rapporte 7millions d’euros chaque années dont les bénéfices reviennent aux œuvres de charité, à financer les université, les hôpitaux…etc.
AH.