Le Bureau Burkinabè Des Droits d’Auteur (BBDA) avec à sa tête son Directeur General Wahabou Bara a tenu un point de presse ce mardi 11 mai 2021 dans son siège sis à Ouagadougou. L’objet de cette conférence était d’échanger avec les hommes de medias sur le déroulement de la campagne de sensibilisation des utilisateurs sur l’importance du paiement de la redevance du droit d’auteur dénommée « Mois du BBDA » qui se déroulera du 22 mai au 19 juin 2021.
En rappel cette initiative a vu le jour en 2017 à Ouagadougou où la BBDA, avec l’accompagnement de la SODIBO/BRAKINA avait visité certains maquis, bars et night-club de la capitale pour sensibiliser pendant trois semaines, les occupants des lieux sur un aspect du droit d’auteur. L’activité ayant contribué au développement de la culture du droit d’auteur dans les localités visitées et vu les impacts positifs de l’incitative, les deux partenaires ont pris la décision d’en faire une activité annuelle. Et ce fut le cas en 2017 et en 2019 ou, l’évènement a été réalisé respectivement à Bobo Dioulasso et à Koudougou. Mais l’activité n’a pas pu être organisée en 2020 compte tenu de la fermeture momentanée des débits de boisson à cause de la maladie à corona virus.
Pour cette année, la campagne de sensibilisation va se dérouler sur 8 des 13 régions du Burkina. En plus, on aura la participation des volontaires à cette campagne avec la participation du Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PVNVB). Chaque localité aura ses volontaires qui seront pris sur place.
Le Directeur General du GIP-PNVB, Boureima Nabaloum a tenu a salué cette initiative du BBDA. En plus il a assuré que sa direction ne prend part qu’aux missions d’intérêts nationaux et sociales et le BBDA s’inscrit dans cette logique. Il renchérit en déclarant que leur rôle dans le cadre de cette campagne est de recruter les volontaires dans les localités qui seront sillonné dans l’esprit du volontariat.
Quant à Wahabou Bara, Directeur General du BBDA, le BBDA arrivera dans les régions avec l’appui du GIP-PNVB pour y recruter des volontaires afin de pouvoir sensibiliser les anciens et les potentiels utilisateurs des œuvres culturels du BBDA afin de les sensibiliser sur l’importance du paiement de la redevance de droits d’auteur et aussi leur communique les missions spécifiques du BBDA.

Ils seront au total une centaine de volontaires qui seront recrutés dans les 8 régions que sont : Gaoua, Kampti, Diébougou, Dano, Niangologo, Banfora, Houndé, Bobo Dioulasso, Dédougou, Gourcy Yako, Ouagadougou Zorgho, Pouytenga et Koupéla. La campagne sera exécutée sur 05 axes par des ateliers de formation sur les textes du BBDA ; des séances de sensibilisations des tenanciers ainsi que les occupants des débits de boissons sur le paiement de la redevance de droits d’auteur ; la prospection de nouveaux utilisateurs et des caravanes de droit d’auteur.
Le Directeur General du BBDA a profité de l’occasion pour informer ses membres ayant participé au premier appel à projets culturels de l’année 2021 que les résultats sont disponibles et les invités à consulter la liste au siège du BBDA à Ouagadougou, à la Direction régional de l’ouest du BBDA à Bobo Dioulasso, dans les agences du BBDA à Koudougou, Dedougou, et Tenkodogo ou dans les directions régionales de la culture, des arts et du Tourisme pour des plus amples informations.
Jean Noël Simporé/Afrikibaria.com