
Ce lundi 19 avril 2021, Ingenuity s’est élevé dans le ciel de Mars. Il entre dans l’histoire comme étant le premier engin motorisé et contrôlé à voler sur une autre planète. La Nasa publie aujourd’hui quelques données de cet exploit technologique. Et une vidéo saisissante.
C’est à bord du Wright Flyer que les frères Wright, Orville et Wilbur, ont effectué les tout premiers vols motorisés et contrôlés de l’histoire de l’aviation. C’était le 17 décembre 1903. Plus d’un siècle plus tard, ce lundi 19 avril 2021, c’est avec l’hélicoptère Ingenuity que les ingénieurs de la Nasa ont, à leur tour, effectué le tout premier vol motorisé et contrôlé sur une autre planète que notre Terre. La planète Mars. La confirmation leur est arrivée hier, à 12 h 46, heure de Paris — comme pour toutes les informations horaires données dans la suite de cet article –, très exactement. Désormais donc, le ciel — au moins de Mars — n’est plus une limite !
Plus tard dans la journée, des informations plus détaillées sont tombées. Ingenuity, l’hélicoptère alimenté par énergie solaire, a décollé à 9 h 34. Les ingénieurs avaient en effet calculé que cet horaire correspondrait à un optimum tant pour les conditions de vol que d’énergie. Et selon les données de l’altimètre, l’engin a atteint son altitude maximale de trois mètres. Il a ensuite maintenu un vol stationnaire pendant environ 30 secondes avant de redescendre vers la surface de Mars. Au total, le vol aura duré près de 40 secondes.
Have you heard? We flew a craft on another world for the first time ever with flying colors. Now, relive the scene in Mission Control as news of Ingenuity’s nail-biting takeoff made it back to Earth.#MarsHelicopterpic.twitter.com/ER25G6uhdp
— NASA JPL (@NASAJPL) April 20, 2021
Le ciel martien n’est plus une limite
Mars se situant ce lundi 19 avril 2021 à plus de 150 millions de kilomètres de la Terre, le vol ne pouvait se faire que de manière autonome. Piloté par des systèmes de guidage, de navigation et de contrôle embarqués exécutant des algorithmes envoyés par les ingénieurs de la Nasa. Mais toutes les étapes se sont déroulées avec succès.
Déjà, le site d’où a décollé et où a atterri Ingenuity, le tout premier aérodrome d’un autre monde, a été baptisé en hommage avec frères Wright. Posté à quelque 65 mètres de là, le rover Perseverance était aux premières loges pour assister à l’événement historique. Et pour transmettre vers la Terre toutes les données utiles aux ingénieurs sur le vol.
Alors qu’Ingenuity en est déjà à son 16e sol — comprenez « jour martien » — sur une fenêtre de tests en vol de 30 sols, les ingénieurs de la Nasa attendent désormais impatiemment d’analyser l’ensemble des données qui pourront être récupérées pour organiser le deuxième vol de l’hélicoptère martien. Il est prévu pour le 22 avril au plus tôt. Mais rappelons qu’Ingenuity est un engin de démonstration. Il ne porte aucun instrument scientifique. Son seul objectif : montrer qu’à l’avenir, l’exploration de la planète rouge pourra inclure une perspective aérienne.
Pour en savoir plus
Ingenuity : les premières images de son vol historique sur Mars ce matin !
Les ingénieurs de la Nasa l’avaient annoncé. Ils allaient tenter de faire voler Ingenuity au-dessus de Mars, ce lundi 19 avril 2021. Juste avant l’heure fatidique, cinq scénarios étaient encore envisagés : le report, l’échec, le retour d’information insuffisant, le succès partiel et le succès total. C’est finalement la case du dernier qui a été cochée. L’hélicoptère a volé sur Mars !
Article de Nathalie Mayer paru le 19/04/2021
« Spin up, take off, climb, hover, descent, landing, touch down and spin down. » D’abord des sourires timides que l’on devine derrière les masques. Puis des pouces levés. Enfin des applaudissements. Et une explosion de joie lorsque les données s’affichent enfin sur les écrans du centre de contrôle du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa. Cette fois ça y est. Ingenuity a effectué son premier vol. Ce lundi 19 avril 2021 restera donc dans les mémoires comme la date à laquelle, pour la toute première fois, un engin motorisé et contrôlé a volé au-dessus d’une autre planète que notre Terre. La planète Mars.
Comme souligné par l’ingénieur de la Nasa en charge du reporting, l’hélicoptère martien Ingenuity a complété toutes les phases de son vol avec succès : mise en route de pâles, décollage, montée, vol, descente, atterrissage et enfin, arrêt des pâles. « Nous avions tellement rêvé d’un moment de type “frères Wright” — deux pionniers de l’aviation américaine qui ont effectué leur premier vol motorisé en 1903 — et nous y voilà », a commenté à chaud Mimi Aung, chef du projet Ingenuity, sur Nasa TV.
Un vol historique
La première image diffusée de cet exploit aura été celle de l’ombre d’Ingenuity planant au-dessus de Mars. Une image prise par l’hélicoptère même alors qu’il volait au-dessus de la surface de Mars. Et juste après, ce sont des images immortalisées par le rover Perseverance qui sont revenues aux ingénieurs de la Nasa. Celles d’un hélicoptère conçu et fabriqué sur Terre, en train de décoller du sol de la planète rouge.
Rappelons que l’hélicoptère martien n’est pas, à proprement parlé, « piloté ». Il exécute en réalité une séquence de commandes qui lui avait été envoyée au préalable. C’est à son logiciel de vol de gérer la séquence. Le vol d’aujourd’hui était programmé pour durer quelques 40 secondes, incluant un décollage, un demi-tour en direction du rover Perseverance puis un atterrissage.
De plus amples informations sont attendues dans les heures qui viennent. Alors que les passionnés attendent sans doute déjà avec impatience le prochain vol et ce qu’il nous montrera de la planète rouge.
Ingenuity vient probablement d’effectuer son premier vol dans le ciel de Mars. Premiers retours de la Nasa ce midi
Les ingénieurs de la Nasa l’ont annoncé ce week-end. Ingenuity, l’hélicoptère emporté sur Mars par le rover Perseverance, est prêt à prendre son envol. Dès 12 heures 15, heure de Paris, découvrez, en compagnie de l’équipe en charge des opérations, si Ingenuity est entré dans l’histoire en devenant le premier engin à réaliser un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète.
Article de Nathalie Mayer paru le 19/04/2021
Après une déconvenue technique survenue lors du dernier test de son rotor, Ingenuity, l’hélicoptère de la Nasa emporté sur Mars par le rover Perseverance, attendait patiemment que vienne enfin l’heure de son premier vol. Un moment historique. Qui devrait avoir lieu aujourd’hui même. Ce lundi 19 avril 2021. Il devrait même déjà être en cours, à vrai dire. Mais pour savoir comment cela s’est passé, il va falloir patienter encore un peu.
Ce week-end, les tests de la mise à jour logiciel lancée par la Nasa ont été concluants. Et les ingénieurs de l’Agence spatiale américaine responsables de l’opération d’Ingenuity vous invitent désormais à attendre à leurs côtés le retour des premières données de ce vol historique. Ils vous proposent, sur Nasa TV, un direct depuis le centre des opérations du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à partir de 12 heures 15, heure de Paris.
Le vol d’Ingenuity « en direct »
C’est grâce à Perseverance que les données seront renvoyées vers la Terre. Parmi les rôles du rover, en effet : fournir un soutien opérationnel pendant le vol, prendre des photos, collecter des données environnementales et héberger la station de base qui permet à Ingenuity de communiquer avec les contrôleurs de mission.
Pendant le livestreaming, vous pourrez poser vos questions sur les réseaux sociaux via le hashtag #MarsHelicopter.
Mais pour le débriefing complet du vol — s’il a bien eu lieu –, il faudra attendre ce soir, 20 heures, toujours heure de Paris.
Mars : Ingenuity ne décollera pas avant plusieurs jours
Lors du dernier test du rotor d’Ingenuity, qui devait faire tourner les pales à 2.400 tours par minute, une anomalie est survenue contraignant la Nasa à reporter le vol.
Article de Xavier Demeersman paru le 13/04/2021
Après enquête pour diagnostiquer la déconvenue éprouvée (voir détails dans l’article plus bas) lors de la rotation-test des pales d’Ingenuity le 9 avril dernier, 49e jour martien de Perseverance (en vue d’un décollage initialement prévu le 11 avril), la Nasa a établi qu’une mise à jour du logiciel de contrôle de vol s’imposait. Une modification vraisemblablement « mineure », indique l’Agence spatiale.
« Bien que le développement du nouveau changement de logiciel soit simple, le processus de validation et d’achèvement de son téléversement vers Ingenuity prendra un certain temps » informe le JPL. Ce n’est qu’une histoire de jours, voire de semaine(s). Patience.
En attendant, tous les signes vitaux du drone-hélicoptère chargé de réaliser le premier vol contrôlé de l’histoire sur une autre planète sont « stables » à ce stade. L’enquête continue.
« Il n’est pas surprenant qu’une démonstration technologique comme celle-ci rencontre des défis qui doivent être travaillés en temps réel » explique la Nasa.
Mars : pourquoi le vol d’Ingenuity a-t-il été reporté ?
Article de Rémy Decourt publlié le 12 avril 2021
Initialement prévu ce week-end, le vol de démonstration d’Ingenuity a été reporté au 14 avril. La Nasa a retardé ce vol, que l’on peut qualifier d’historique, en raison d’une anomalie survenue lors du dernier essai qui devait voir les pales de l’hélicoptère tourner à quelque 2.400 tours par minute. Comme le précise la Nasa dans son communiqué, lors de cet essai de rotation à grande vitesse, ce dernier s’est terminé plus tôt que prévu en raison d’une anomalie lors du passage du mode pré-vol au mode vol de l’ordinateur de bord. Ingenuity s’est mis en mode de sécurité. Une procédure de mise en sécurité, « safe mode » commune à la plupart des systèmes spatiaux afin d’éviter que d’autres pannes ou dysfonctionnements s’ajoutent par un effet domino.
Via Perseverance, l’hélicoptère a transmis l’ensemble de sa télémétrie, ce qui devrait permettre aux contrôleurs au sol de comprendre précisément ce qu’il s’est passé.
Des vols de plus en plus hauts et longs
Lors de ce premier vol, Ingenuity devrait s’élever de trois petits mètres au-dessus de sa zone de décollage et rester à cette altitude pendant environ 40 secondes avant de se poser. Si ce premier vol se passe bien, le drone-hélicoptère pourrait réaliser jusqu’à quatre autres vols d’ici début mai. Lors des vols deux et trois, il devrait être plus ambitieux et monter jusqu’à cinq mètres et se déplacer d’environ 50 mètres en aval de sa position, c’est-à-dire à l’opposé de Perseverance pour éviter tout risque de collision accidentelle.
Avec les deux dernières tentatives, la Nasa a prévu des vols encore plus ambitieux, voire aventureux, mais sans préciser clairement les objectifs en matière de temps de parcours et de plafond de vol. Notez qu’en raison du temps de communication de plusieurs minutes entre les deux planètes, Ingenuity ne peut pas être piloté à distance. Le programme des différents vols a été installé dans l’ordinateur de bord de l’hélicoptère, mais la Nasa peut les mettre à jour si nécessaire et à tout moment.
Ces vols supplémentaires sont conditionnés au bon fonctionnement du panneau solaire et du chauffage interne d’Ingenuity, garant de la résistance au froid de l’électronique de bord, dont les températures peuvent descendre jusqu’à -90 degrés Celsius la nuit. Pour l’instant, la température la plus basse mesurée par Perseverance était de -83 degrés Celsius.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Liens externes
Définitions associées