La finale de la 3eme édition des débats énergétiques de l’association des jeunes acteurs de l’Energie, s’est déroulée le samedi 22 mai dernier à Ouagadougou sous le thème : « Energie Renouvelable et Efficacité énergétique ». Ladite finale était placée sous le patronage du ministre de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso, le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo.
Pour cette édition, 5 équipes ont pris part au concours sur les débats énergétique. A l’issue des différentes étapes, l’Institut Supérieur de Génie électrique (ISGE) et DEWRAN qui se sont hisser en finale. Lors de la finale, l’ISGE représentait la majorité et devait convaincre son adversaire d’un soir DEWRAN qui représentait l’opposition à dénoncer à son projet d’exportation de l’Energie renouvelable au Burkina Faso. A l’issue des débats, le jury a déclaré l’équipe de l’ISGE vainqueur avec un score de 81,1/100 et naturellement DEWRAN occupe la deuxième place avec un score de 79/100.
« Cette compétition se déroule comme à l’Assemblée Nationale. Une compétition sous forme de simulation parlementaire avec une majorité et une opposition dans le but de travaillera responsabiliser les jeunes pour qu’ils sachent que c’est eux les leaders de demain » dixit Dimitri Tientega, commissaire général des débats énergétique.
Quand Issouf Zoungrana, Directeur General de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique et représentant le Ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, l’objectif de ce concours est de promouvoir l’énergie renouvelable à travers la thématique et le niveau du débat des instituts participants
Par ailleurs, il faut noter que toutes les équipes participantes au concours des débats énergétiques ont reçu des attestations de reconnaissances. Le meilleur orateur et la meilleure oratrice ont aussi été primes.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com
Remise des prix par Issouf Zoungrana, Directeur General de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique et représentant le Ministre Bachir Ismaël Ouédraogo