
Publié le :
Le Forum mondial de l’eau a ouvert ses portes pour une semaine à Dakar. Un rendez-vous important qui n’a lieu que tous les trois ans. C’est la première fois qu’il se tient en Afrique subsaharienne. Selon les Nations Unis, seul un africain sur quatre a accès à l’eau potable et les centres urbains ne sont pas épargnés. Exemple à Dakar, où malgré les efforts des autorités pour satisfaire la forte demande en eau des 4 millions d’habitants de la capitale, beaucoup de citoyens peinent à y accéder.
Dans l’Est de la RDC, il existe un groupe réputé pour commettre des massacres. Il s’agit des ADF, une milice islamiste originaire de l’Ouganda voisin. Celle-ci est traquée grâce à une opération conjointe entre l’armée ougandaise et l’armée congolaise. Pour la première fois, une télévision internationale a été autorisée à accompagner les troupes ougandaises en territoire congolais.
Au Burundi, on interdit les taxis-motos, taxis-vélos et tuk-tuks dans la plus grande partie de la capitale économique Bujumbura. Cette décision du ministère de l’Intérieur est entrée en vigueur aujourd’hui. Une mesure plutôt respectée même si elle est loin de satisfaire les usagers.
Le passage de deux cyclones sur l’Île Maurice, en février dernier, a causé beaucoup de dégâts. Le secteur agricole a été durement touché. De nombreuses récoltes ont été détruites.