
i-Transform Africa ” je Transforme l’Afrique” est une initiative de la fondation Focus, dévoiler aux Hommes de médias le vendredi 10 juin à Ouagadougou. Pour cette première qui aura lieu au Bénin d’où ” i-Transform Africa – Bénin ” vise à former 1 000 000 de jeunes aux valeurs de leadership.
Le lancement de cette première mission de transformation se fera avec plus de 300 Coachs et jeunes formateurs venus du monde entier et des 12 départements du Bénin et aura 12 août 2022, à l’occasion de la Fête Nationale de la Jeunesse. De cet fait, la Fondation Focus, ouvre la porte a toute contribution financière ou matériel pour accompagner ce projet.

Pour coach kiswensida Ezéchiel Ouédraogo vice président de la Fondation Focus, ” il s’agit d’une mission de transformation pour former 1.000.000 de jeunes aux valeurs de leadership, le processus commence par déterminer quel sont les valeurs que le pays prône et donc on fait une enquête sur 250 000 participants qui vont dire quel est leur point de vue, qu’est-ce qu’il veut ? quelles sont les valeurs principales de Bénin qu’il faut développer ! c’est après ça qu’on développe les contenus pédagogiques bassés sur les valeurs pour transformer les jeunes pour qu’ils puissent atteindre ces valeurs de leadership”. D’ajouter ” c’est vraiment des jeunes de 15 à 25 ans que nous voulons transformer des lycées, collège et l’université après on va installer 10 000 clubs de leadership au Bénin “. A entendre le vice-président, Le Bénin n’est que le début de cette première mission de transformation, le but, c’est de faire les missions de transformation pour toute l’Afrique chaque année, rien que le projet au Bénin va prendre 2 ans.

Pour assurer la pérennité de cette mission ” pendant qu’on est en train de lancer un autre pays le projet va se poursuivre avec les Formateurs endogènes qu’on aura formée aux valeurs de leadership et justement des clubs de leadership qui seront là pour entretenir ces valeurs ” à faire savoir monsieur Ouédraogo. Avant de conclure ” Nous ciblons les jeunes de tout bord qu’ils soient alphabétisé ou pas, Parce que nous pensons que l’avenir, c’est eux. Si on parle de valeur, si on parle de leadership, ce sont eux qui ont perdu les valeurs actuellement, c’est là où se trouve l’intérêt de contribuer à cette mission de transformation “.
À travers i-Transform Africa – Bénin, la fondation Focus veut améliorer l’employabilité des jeunes, Promouvoir l’esprit entrepreneurial et développer une Afrique émergente et prospère
Oula Fabrice Coulibaly.