La coalition des organisations féminines de Koudougou regroupant une dizaine (10) d’associations féminine a battu le macadam ce 18 Mai 2021 pour dire ‘’non’’ aux coupures intempestives de l’eau et d’électricité dans la cité du cavalier rouge. Partir du théâtre populaire, les femmes manifestent et traversent les grandes artères de la ville avec des slogans ‘’koom kaayé, courant kaayé yam raate koum toon là’’ juste pour dire ‘’ il n’y a pas l’eau, l’électricité non plus ! vous voulez nous tuer ?’’. Ces dames se sont rendues à la mairie pour remettre leur doléance axée sur 18 points, à monsieur le maire de la ville de Koudougou en la personne Moctar Maurice Zongo qui sont entre autres l’arrêt des coupures intempestives d’eau, la fourniture pérenne d’eau potable à tous les secteurs de Koudougou, l’arrêt des coupures intempestives d’électricités, réduction des prix des produits de première nécessité ( riz, mais huile etc…), dotation du centre hospitalier régional de Koudougou en scanner fonctionnel et accessible….. Après la mairie, les manifestations ont fait escale devant les locaux des structures qui sont l’ONEA et la SONABEL pour leur faire savoir leur mécontentement avant de booster chemin.
Constate de la responsable madame Bado
« Non contentes de nous priver de l’eau, elles jouent au jeu de lumière avec la SONABEL, exposant nos appareils à la détérioration et stoppant des heures durant, l’activité économique de nombreuses femmes et hommes (vendeuses de jus, vendeuses de poisons congelés, couturières, coiffeuses, soudeurs, blanchisseurs, gérants de moulins, menuisiers, etc… » A déclaré Madame Bado/ Traoré Sarata secrétaire général Kebayina porte-parole de la coalition ; par ailleurs professeure certifiée des collèges d’enseignement technique. A l’en croire depuis février certains n’ont pas reçu une goutte d’eau de l’ONEA dans leurs robinets. Pour elle les autorités ne font pas grandes choses pour assouplir le calvaire des populations « chaque année c’est le même calvaire que la population vie. Nous constatons qu’il n’y pas de mesure pour soulager la population en termes d’accessibilités à l’eau potable ». Selon la porte-parole après cette marche-meeting les lignes vont bouger de par leur détermination dans cette lutte et avec la sensibilisation des acteurs notamment les femmes à rejoindre la lutte tout en étalant le bien fondé de la lutte.
Appel de la Coalition
La coalition appelle l’ensemble de la population de Koudougou et particulièrement les femmes à l’unité populaire pour une prise en charge correcte de nos préoccupations pour un traitement diligent de leurs préoccupations consignées dans leur cahier de doléances transmises à monsieur le maire.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com