
Peut-on maintenir les objectifs d’une alimentation durable malgré la crise des prix du blé en Europe ? “Il y a deux ans, l’Union européenne a accepté de réformer ses pratiques agricoles pour contribuer à l’élimination des émissions de CO2 d’ici à 2050”, rappelle le Financial Times. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné la chute brutale des exportations de céréales et d’engrais de ces deux pays, “suscite des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire” du continent.
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent ce lundi pour décider “de mesures à court terme” contre la hausse des prix et les risques de pénurie, mais aussi pour “discuter d’éventuelles modifications de la stratégie ‘De la ferme à la fourchette’ pour une alimentation plus saine et plus durable”. Cette déclinaison du pacte vert pour l’agriculture et l’alimentation, proposée par la Commission en mai 2020, a été adoptée en octobre 2021 par le Parlement européen, malgré l’opposition de la fédération des syndicats agricoles européens, le Copa-Cogeca.
Un diplomate européen explique au Financial Times qu’il faut s’assurer que les objectifs de cette nouvelle politique agricole commune (PAC) sont “cohérents a