L’Association Culture, Paix et Développement (ACPD) a tenu un point de presse ce Jeudi 6 mai 2021 à la maison des jeunes de Ouagadougou. L’objectif dudit point de presse était d’annoncer le festival des « Rencontres Culturelles de Arbolle » (RECA) qui se tiendra 14, 15 et 16 mai 2021.
En rappel, l’APCD a pour objectif général de cultiver les valeurs de paix, de fraternité, d’amitié et de solidarité. Soucieux de la nécessité d’apporter leur intervention en faveur du dialogue politique, de la réconciliation et du bon vivre ensemble, elle a décidé d’initier ce festival.
Les RECA qui seront un grand rendez-vous de la culture et des arts qui ne dérogera point à sa particularité qui est de rassembler sur un même plateau des troupes de danses et de réjouissances traditionnelles de la communes de Arbollé, situé dans la province du Passoré à 26 Km de Yako, chef-lieu de la dite province et à 80 Km de Ouagadougou sur la Route Nationale N2.
En plus, çe sera un cadre de découvertes d’échanges et d’alliance entre les populations des 48 villages de Arbollé. Et pour cette première édition, une quarantaine de troupes de danses ont dors et déjà annoncé leur présence. En marge des activités culturelles, le sport aussi sera au rendez-vous (football et cyclisme), sans oublier la rue marchande, la sensibilisation sur le planning familial, les IST et le VIH et sur la sécurité routière.
L’ACPD invite donc les amoureux de la culture et des danses traditionnelles, les filles et les fils de la commune de Arbolle, les populations des communes voisines à aménager leurs agendas pour un séjour inoubliable à Arbollé.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com