Publié le : 21/03/2022 – 16:14
À l’occasion de l’ouverture partielle de la Cité internationale de la langue française. La Cité, dont le parcours de visite ouvrira ses portes à l’automne 2022, sera un lieu culturel consacré à la langue française, au château de Villers-Cotterêts.
Dans ce Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française publié aux éditions Favre, Dominique Mataillet se donne pour mission de veiller au bon usage du français. Dit-on « un » ou « une » câpre ? Le mot disruption est à la mode, tout comme le terme résilience. Tant de mots qu’on emploie régulièrement en ignorant souvent leur sens premier.
Invité : Dominique Mataillet, après une vingtaine d’années à la rédaction en chef de Jeune Afrique, il collabore aujourd’hui à plusieurs magazines tels que France-Amérique. Il publie On n’a pas fini d’en parler ! Dictionnaire savoureux des subtilités, ambiguïtés et incongruités de la langue française.
Et la Chronique Ailleurs à Libreville au Gabon avec Séphora Ngontang, chargée de mission communication et relations presse de l’Institut français du Gabon.
Elle nous parle de laFête de la francophonie qui a lieu cette semaine au Gabon avec notamment les évènements suivants :
- Le débat d’Idée « J’accuse » / concours d’éloquence
Jeudi 24 mars : Les langues vernaculaires du Gabon se sont réunies et ont décidé de porter plainte contre la langue française. Elles l’accusent d’être la cause de leur disparition progressive. À la suite de cela, c’est tout l’appareil judiciaire qui se met en branle. Juge, procureur, assesseur, avocats, témoins et jury se réunissent. L’audience du procès de la langue française peut commencer, quelle sera l’issue des débats ? Ce débat d’idées original est présenté par les élèves du club d’éloquence du lycée Blaise Pascal.
- Sortir l’Afrique du silence / Café littéraire
Vendredi 25 mars : Histoire et fiction, des voix pour construire une identité. Pour la semaine de la francophonie, trois écrivains vous présentent leur regard sur leur pays et se confrontent au regard de l’historien. Nous regroupons aujourd’hui ces écrivains, journalistes, professeurs, historien pour reprendre et interroger les mots de Boubacar Boris Diop dans un article du Monde diplomatique de mai 2021 : « Sortir l’Afrique du silence ». Comment accompagner les jeunes générations pour comprendre, construire et diffuser une identité propre à chaque pays, à chaque peuple à travers histoire et récits ? En présence de Justine Mintsa, professeure et auteure gabonaise ; Jean Divassa Nyama, professeur et auteur gabonais ; Florent Piton, professeur d’histoire, chargé de cours à Sciences Po Paris ; Michel Ndaot, homme de théâtre gabonais.
- La Grande dictée de la Francophonie
Samedi 26 mars : C’est le retour de la grande dictée de la francophonie à l’IFG : une nouvelle occasion de confronter votre subtile maîtrise de l’orthographe au texte inédit que l’Institut français du Gabon a concocté pour vous ! Tous les niveaux sont les bienvenus : concourez en catégorie selon votre âge et tentez de remporter les lots magnifiques mis en jeu.
Avec également le concert de Sima Ndong Bim (Bénin International Musical)