L’Agence Ariane Business Services (ABS) était face à la presse ce jeudi 20 mai 2021 à Ouagadougou pour annoncer la tenue du 1 er salon international des produits pharmaceutiques et matériels medico-technique (SIPHARM) qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, sous le thème : « Médicaments et matériels medico-technique face aux défis des soins de qualité dans l’espace UEMOA ».

Ce premier rendez-vous du genre, se veut une vitrine et plateforme internationale de rencontre entre équipementiers et professionnels exerçant dans la distribution du matériel médicotechnique et de produits pharmaceutiques pour relever le défi du sous équipements des formations sanitaires aussi bien en matériels performantes que de qualité.
Autrement dit, ledit salon s’inscrit en droite ligne avec l’Objectif de développement durable 3 (ODD) des nations unies qui est de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge et vient apporter une réponse à l’un des objectifs du PNDES.
Plusieurs activités seront au programme de cette rencontre placée sous la présidence du Pr Charlemagne Ouédraogo, Ministre de la sante et sous le parrainage de la Tunisie, pays à l’honneur. Entre autre on peut énumérer des panels de haut niveau ; des communications scientifiques ; des rencontres BtoB ; des consultations médicales gratuites ; des stands d’expositions et une soirée gala viendra clore cette première édition du SIPHARM.
Pour Mathieu Coulibaly, Directeur du salon, le SIPHARM aura pour objectif général, la promotion du secteur de la santé au Burkina Faso en particulier et dans l’espace UEMOA de façon général. Il renchérit en déclarant que ce salon va recevoir au moins 7000 visiteurs, avec des partenaires qui viendront de partout. Et pour terminer, il demande aux populations de s’approprier le salon car il le leur appartient.
Quand a Rasmata Ouédraogo/ Bagagnan, responsable de l’exposition su salon, pour elle, la santé est un ensemble. « Avant d’arriver à la prise des médicaments, il faut le matériel medico-technique qui contribue à un bon diagnostic et surtout de nos jours avec l’avènement de la haute technologie, nous avons pensé qu’il fallait joindre l’utile à l’agréable, en parlant aussi bien de médicament que de matériel medico-technique » a-t-elle rajouté
Le comité d’organisation a tenu à rassurer les populations et les différents invités à ce salon que toutes les mesures idoines seront prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus pendants le déroulement dudit salon.
Jean Noël Simporé/Afrikibaria.com
Rasmata Ouédraogo/ Bagagnan, responsable de l’exposition su salon Mathieu Coulibaly, Directeur du salon