Remise de 20 véhicules 4×4 et d’équipements informatiques.
La République Fédérale d’Allemagne en collaboration avec le PNUD a procédé ce vendredi 02 septembre 2022, à la remise de 20 véhicules de type 4×4 et d’équipements informatiques au profit de la Police et de la Gendarmerie du Burkina Faso. L’objectif de ce don est de renforcer les capacités opérationnelles de la police et de la Gendarmerie dans l’exécution de leurs missions de lutte contre le terrorisme.
En rappel, le ministère de la sécurité a d’emblée bénéficié d’un don de 140 motos et des sessions de formations en 2021.
Pour cette année 2022,le don de ces 20 véhicules 4×4 et d’équipements informatiques est estime à environs 447.849.655 FCFA. En effet, ce don a été acquit à la demande du ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité. Aussi, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Cohésion Sociale Sécurité et Etat de Droit(COSED) et vise à soutenir adéquatement les actions du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité. À cet effet, ce programme est fait de 3 composantes dont État de Droit, Sécurité, Cohésion Sociale et Réconciliation. « …à ce don, nous souhaitons améliorer la confiance des citoyens burkinabé envers les Forces de Défense et de Sécurité qui se doivent être plus résilientes, plus efficaces et au service des populations…ainsi je souhaite et formule le vœu que cette dotation résulte une amélioration de la capacité d’intervention des unités de police et de gendarmerie sur le terrain…aussi, que ces équipements informatiques réduisent le temps de traitement des dossiers. »dixit madame la représentante résidente du PNUD, Elsie LAURENCE-CHOUNOUNE .
Ainsi, le ministre de la sécurité a traduit de vifs remerciements à la République Fédérale D’Allemagne de même qu’à tous les acteurs de la chaine de l’exécution technique et financière du programme en particulier le PNUD.
Annick HIEN
Sam Édith (Stagiaire)