
Dans une autobiographie publiée en octobre dernier et évoquant son cheminement depuis la Sicile jusqu’à la fondation de ce qui est désormais la plus importance compagnie de produits laitiers et de fromages du Canada, Lino Saputo consacre un chapitre, relate La Presse, sur les “torts irréparables que l’association de son entreprise à la mafia leur a causés, à lui et à son entreprise”. “La réputation, c’est plus important que la richesse”, confiait alors au quotidien montréalais le dirigeant d’entreprise de 82 ans.
Je n’aurais pas pu devenir membre du conseil d’administration de la Banque Nationale [du Canada] en 1989 si j’avais été lié à la mafia”.
Des faits indéniables
Or, dans une enquête menée sur deux ans, Radio-Canada rapporte avoir “découvert que Lino Saputo a entretenu une relation clandestine jusqu’à la fin des années 70 avec Joe Bonanno, l’un des plus importants chefs mafieux de l’histoire des États-Unis”.
De 1975 à 1979, des policiers de l’Arizona ont reconstitué des milliers de documents jetés aux poubelles par Bonanno dans son domicile de Tucson. Une
[…]