
Publié le :
«Avant Maurice Leblanc, aucun auteur dans le monde n’avait écrit des romans policiers de ce type ; c’est-à-dire qui jouent avec l’histoire, la géographie, les trésors et les légendes. Il invente un genre majeur, il faut lui rendre hommage.»
Une émission consacrée à Arsène Lupin, personnage créé en 1905 par Maurice Leblanc, héros de dix-huit romans, d’une trentaine de nouvelles, mais aussi de cinq pièces de théâtre. Quatre-vingts ans après la mort de son créateur, l’un des voleurs les plus célèbres du monde n’en finit plus de faire parler de lui, avec une série-évènement inspirée par le personnage, diffusée sur Netflix et portée par l’acteur Omar Sy, mais aussi avec la réédition des romans de Maurice Leblanc chez Archipoche.
Invité : Michel Bussi, auteur de la préface des livres d’Archipoche consacrée à Arsène Lupin, le héros qui l’a lancé sur les chemins de l’écriture.
Il a également une actualité littéraire puisqu’il vient de publier le roman Rien ne t’efface, aux éditions Les Presses de la Cité.
Et la chronique «La puce à l’oreille» de Lucie Bouteloup à retrouver sur RFI Savoirs.