Le Ministère de l’Agriculture des Aménagements Hydro-Agricoles et de la Mécanisation (MAAHM) a procédé ce mardi 11 Avril 2021 à Ouagadougou, à la remise de 145 unités agricoles motorisés composé de 88 motoculteurs, 04 mini-tracteurs, 20 dispatcheuses-égreneuses faucheuses, 05 broyeurs polyvalentes aux agriculteurs de la région du centre lors d’une cérémonie dans la façade du ministère. D’un montants global 371 599 700 francs CFA cela a été fait avec l’accompagnement de l’UEMOA. Ces équipements d’une game variée faciliteront les opérations de productions, de post récolte et de transformation des produits agricole. « Il convient de noter que l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable reste notre objectif ultime.Cet objectif nous appelle à sortir des sentiers battus pour aller vers la mise en œuvre de réforme adéquates et volontaristes à même de répondre aux aspirations des populations » a confié Salifou Ouédraogo MAAHM.
La mécanisation est donc une condition fondamentale du développement agricole et d’amélioration du niveau de vie des producteurs a expliqué monsieur le ministre. « La mécanisation, de par sa capacité à alléger la pénibilité du travail, à améliorer la productivité, à faciliter la maitrise du calendrier des opérations culturales, à faciliter l’accès aux marchés, à contribuer à l’atténuation des effets des aléas climatiques… constitue un des moyens privilégiés pour éradiquer la faim et favoriser le développement agro-industriel de notre pays, à l’instar de nombreux autres pays à travers le monde ». « La commission de l’UEMOA a eu à octroyer des appuis a l’ensembles des 08 Etats membres et en particulier le Burkina Faso où les appuis ont portés sur des motos qui seront affecter aux agents de développement, nous fondons l’espoir que ces motos vont permettre aux agents d’être plus motivé » a déclaré Seyni Hamadou directeur de l’agriculture sécurité alimentaire de l’UEMOA
En outre les agricultures disent fiers d’avoir été doter avec ces équipements et espèrent relever les défis attendus par le gouvernement. « Nous sommes très fiers et très heureux de de ce geste aujourd’hui est un jour très satisfaisant pour les producteurs. Ces matériels vont contribuer au développement de notre secteur agricole notamment dans les basfonds dans les champs céréaliers, cela nous permettra de révéler les défis attendus par le gouvernent qui est d’éradiquer l’insuffisance alimentaire au Burkina » dixit Pare Yaya représentant des bénéficiaires par ailleurs meilleur jeune exploitant familial burkinabès premier prix Balo d’or. Par ailleurs la campagne agricole sera lancée à Ziniaré ce 26 Mai qui prendra en compte toute l’étendue du territoire national.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com