l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) et ses partenaires sociaux se sont réunis le mercredi 14 et jeudi 15 avril à Koudougou pour la validation du nouveau système de facturation dénommée “relevé bimestriel”.
Ce fut l’occasion pour eux de faire le point des plaintes liées à cette facturation depuis le début de ce système jusqu’à nos jours. A cet effet, le thème choisi était : Le Relevé Bimestriel (RMB), perspectives pour améliorer la satisfaction des clients. Un thème qui répond aux aspirations de ses clients au vu des plaintes et des mécontentements constatées ces derniers mois.
Diviser en deux groupes, ce fut des débats houleux et passionnants entre les acteurs mais l’objectif commun était de pouvoir faire des propositions adéquates répondant aux aspirations de la clientèle.
La méthodologie a consisté, la communications pour l’ensemble des participants, suivies de travaux de groupe. C’est en plénière et de commun accord, que les participants ont acceptés ce scénario sur trois(3) points.
Avec cette nouvelle donne, les agents releveurs passeront chaque deux (02) mois et la consommation sera divisée par deux (02) ; il sera appliqué le tarif en cours sur chacune des parties. Il y aura des dates limites de payement distincts.
Selon le Directeur Général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, ce scénario permettra de corriger ce qui se fait actuellement, à savoir l’estimation.
Le document de fin de travaux sera soumis aux autorités pour sa validation, a affirmé le Directeur Général de l’onea.
Oula Fabrice Coulibaly/afrikibaria.com