Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), avec à sa tête son président, Simon Compaoré a animé une conférence de presse ce lundi 17 mai 2021 dans son siège sis à Ouagadougou l’objectif de ladite conférence était de faire le bilan des cents premiers jours du second mandat du président du Faso, Roch Marc Christian Kabore. Au cours de cette conférence de presse, plusieurs thématiques ont été abordées. Entre autre, on peut énumérer la réconciliation nationale, le contrat de performance des membres du gouvernement, la situation sécuritaire et la réforme des examens scolaires.
Pour Les conférenciers du jour, à leur tête monsieur Simon Compaoré, président du MPP, le chef de L’Etat avait promis lors de la campagne présidentielle d’engager le pays sur la voie de la réconciliation nationale. Promesses qu’il a tenu par la création d’un ministère y consacre et confier à Zépherin Diabre qui sans tarder, s’est mis au travail.
En plus, il a fait allusion aux membres du gouvernement qui pour lui ont signé des contrats de performances qui les engagent à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions et qu’ils seront évalués périodiquement par le premier ministre sur la base de critères clairement définis.
Quant à ce qui concerne la situation sécuritaire, il dit regretter ce regain de terreur et invite le gouvernement a poursuivre ses efforts dans le renforcement des capacités opérationnelles des FDS et des VDP auxquels le parti réitère ses encouragements pour l’œuvre patriotique qu’ils engagent au péril de leurs vie.
La réforme des examens scolaires qui soulève une levée de boucliers chez les élèves n’a pas été laissée en marge. « Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè afin que les examens de fin d’année se déroulent qui satisfassent toutes les parties » dixit Simon Compaoré.
Il renchérit en déclarant que le MPP est solidaire du gouvernement et apprécie positivement toute réforme qui participe à l’amélioration du système éducatif. Il lance un appel associations de scolaires pour une reprise des cours dans les meilleures conditions.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com