Le forum des jeunes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) débuté le 9 avril dans l’enceint de l’ISSDH ex INJEPS , a eu son apothéose ce 10 Avril 2021. L’objectif de ce Forum était d’apporter des propositions aux dirigeants sur les différends du président Kaboré notamment sur l’employabilité des jeunes. « Le président Rock a été réélu avec une forte participation des jeunes. Dans son programme les réformes occupent une place importante pour ce quinquennat. L’objectif des jeunes c’est d’accompagner celui qu’ils ont élus afin qu’il puisse réaliser les arguments sur lesquels il s’est basé pour avoir le poids de la population.
C’est pour cela que l’ensemble des jeunes se sont réuni ici pendant 48h pour donner leur contribution » dixit Bachir Ismaël Ouédraogo , responsable des jeunes du MPP. Selon monsieur Ouédraogo , les orientations issues de ce forum sont de deux ordres à savoir politiques et institutionnelles. Sur le plan politique , il y a eu des résolutions concernant les élections municipales et sur les reformes institutionnelles notamment sur l’employabilité des jeunes qui est plus d’accompagner dans l’agriculture, l’élevage et des cultures de contre saison qui vont permettre de créer beaucoup d’emploi pour les jeunes. « Tout jeunes inspire avoir de l’emploi, si ça va pour les jeunes du Burkina Faso ça ira pour les jeunes du MPP.
C’est dans ce sens que nous avons décidé de travailler ensemble pour avoir des propositions concrètes pour accompagner le pouvoir » a déclaré le responsable des jeunes du MPP. A en croire Bachir Ismaël Ouédraogo , qu’en bien même qu’ils aient balisé le terrain aucune conclusion n’a été prise lors de ce forum se sont juste les grandes lignes qui ont été abordées. Un document profond va être fourni dans 2 mois au président du parti pour qu’il le soumet aux dirigeants. « Le thème est vraiment important vu la situation actuelle du pays, facilite le Dr Bachir pour cette mobilisation.
Une satisfaction parce que tous les arrondissements et les 45 provinces du Burkina aussi tous les leaders politiques, ont été représenté cela permettra de véhiculer le message à la sortie de ce forum » a laissé entendre Salif Ouédraogo le prince de Kalsaga secrétaire permanent chargé à la communication de la jeunesse du MPP de l’arrondissement 4 participant au forum.
Oula Fabrice Coulibaly/Afrikibaria.com