Après 30 jours de jeûne observé, de privation, sous une canicule l’un des moins désirable ; voilà arriver le jour de la fête qui mettra définitivement fin à ce mois bénis de Ramadan. Une équipe d’Afrikibaria est partie sur le terrain ce 12 Mai 2021 pour s’imprégner auprès des fidèles musulmans des faits qui entourent les préparatifs de cette fête tant sacrée pour tous les musulmans.
Après 1 mois d’observation de jeûne, place à la fête du ramadan.
La fête d’Aid El_Fitr se prépare dans une ambiance très remarquable surtout du côté des femmes et des jeunes filles,aller retirer son complet pagnes, Bazin chez le tailleur donnée depuis un certain temps pour l’occasion. Toutes s’attèlent dans les salons de coiffure pour se rendre belles via la manicure, pédicure et des coiffures de tout genre. Quant aux hommes, ils disent n’avoir pas besoin de se préparer en avance, car pour eux ‘’leurs cas n’est pas compliqué ’’ exclama monsieur Barro Kader un fidèle musulman. D’enrichit que le plus important c’est d’apporter de quoi manger le jours de la fête, qui s’avère un vrai casse-tête dû à l’inflation des prix des produits de premier nécessité.
En outre La célébration exige des recommandations tout d’abord le jour de la fête, on ne jeûne pas ; contrairement à la fête de la tabaski où l’on se rend à la prière sans manger. Ensuite, avant d’aller à la prière, on doit faire un bain de purification et on se garnit de ses plus beaux vêtements. A cet effet, le lieu de la prière est ouvert à tous sauf en cas d’intempéries.
Aussi, en cours de route pour la prière, on rythme des louanges à Allah ; mais une fois au site de prière, il n’y a pas de prière ; on s’installe en attendant l’imam. Néanmoins, au cas où la prière est dans une mosquée, il est exigé 2 Rakats à Dieu bien avant de s’asseoir. A cet effet, les femmes en menstrues sont mises de coté pour attendre les bénédictions de l’imam et enfin, le chemin pris pour aller à la prière ne doit pas être le même au retour et ceci est une Sunna ; comme le prophète le faisait, alors tout bon fidèle doit le faire aussi. La Fédération des Associations Islamique du Burkina FAIB, après l’observation de l’apparition du croissant lunaire ce 12 mai par la commission nationale lune, la célébration du ramadan aura lieu le jeudi 13 mai.
Par ailleurs toujours dans le conteste du covid19, le ministre de la santé invite toute la communauté musulmane à prendre des mesures sécuritaires tout en respectant les mesures barrières et surtout éviter les rassemblements à fort nombre.
Annick Hien /Afrikibaria.com