Le Mouvement Hamaschiach in You a tenu un point de presse le Mardi 23 Mars 2021 au centre de presse Norbert Zongo.
L’objectif de cette conférence de presse était d’évoquer la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
En rappel le mouvement a été lancé le 28 septembre 2020 au centre de presse Norbert Zongo, en vu des élections couplées de novembre 2020. Le mouvement prônait le report de ces élections pour une réconciliation sincère des Burkinabè pour éviter d’exposer nos soldats face aux terroristes. Depuis lors le mouvement n’avait plus fait de sortie de sorte que plusieurs personnes pensaient qu’il avait disparu.
Selon Ollo Larousse Hien la réconciliation a une toute autre approche. Il estime que la crise ne devait pas être subdivisée en plusieurs catégories celle de réconcilier les hommes politiques d’une part, les communautés et les victimes d’une autre part. Nous faisons fausse route et l’échec de la journée nationale du pardon du 30 mars 2001 nous rattrapera.
Pour lui, la meilleure option est de créer une commission nationale de vérité et réconciliation qui fera un travail pratique et concrèt; devant cette commission, tous les Burkinabè accusés ou victimes de crimes peuvent s’inscrire et prendre la parole, les uns pour se libérer, d’autre pour faire leur mea culpa. Le tout pourra être diffusé à la radio et/ou à la télévision. C’est ainsi que les Burkinabè écouteront et se sentirons considérer et concerner par la réconciliation nationale. A défaut, l’histoire se répètera alors que la situation est critique. C’est pourquoi le mouvement appelle au bon sens et le sens du patriotisme de tous les Burkinabè épris de paix, de faire pression sur les gouvernants en place pour que la commission vérité et réconciliation soit une réalité et non un leurre.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com