Bob Marley, devenu une légende dans le monde grâce à son reggae, est décédé le 11mai 1981 de suite d’un cancer généralisé. Pour rendre hommage à l’icône de la musique reggae qu’il était , le monde entier commémore chaque 11 mai , “le Bob Marley day”. Pour faire revivre l’homme , l’emprise qu’il avait et continue d’avoir dans le monde du reggae 40ans après sa disparition, afrikibaria.com s’est rendu dans le kiosque de “rasta”qui est en même temps leur quartier général QG, sis à quelques encablures du marché de cissin.
“live in Africa”, c’est sur cette belle chanson du groupe “reggea culture” que nous trouvons le kiosque de rasta sous une ambiance sans égale , ce mardi 11 mai 2021 au environ de 11hGMT. Dans ce kiosque , tous , sont des rasta du gérant jusqu’aux clients. Assis chacun de son côté , on pouvait entendre des “rastafari” et “chaud man” qu’ils laissaient échapper dans leurs discussions . Avec une coupe de cheveux dreadlocks caressant ses joues , le gérant du kiosque un homme avoisinant la trentaine surnommé “rasta”, avec le sourire au lèvre , fredonnait la chanson reggae qui jouait depuis son kiosque tout en servant du Nescafé appelé “dose ”dans leur jargon. Entouré de ses clients rasta , tous affichaient leur joie en cette journée particulière dédiée à leur idole. Pour des raisons de covid 19 , cette journée est peu mouvementée , comparativement aux années antérieures dont elle faisait l’objet de grandes festivités et de retrouvailles pour les adeptes du reggae « on devait se croiser pour faire le show , des concerts et s’amuser. Mais avec cette pandémie de Covid 19 , tout est limité. N’eût été cela , ça allait être une grande fête» , a confié le commandant Wagaré , comédien , humouriste par ailleurs animateur podium au Burkina faso. En rappel , Robert Nesta Marley dit Bob Marley , auteur-compositeur- interprète et chanteur est un jamaïcain né le 6 février 1945 à Nine Miles et décédé aux États-unis à l’âge de 36 ans de suite de maladie. Comme le dit un adage ,« l’artiste ne meurt jamais à travers ses œuvres». Bob Marley , même après sa mort , demeure une icône universelle et continu ainsi d’inspirer la jeune génération “rastafaris”. Il est considéré par plusieurs générations comme le porte parole défunt mais privilégié des défavorisés.
Il est le premier musicien à incarner et assumer pleinement et naturellement cette identité de porte-parole contestataire. Quant à la gérance de l’héritage commun qui est le reggae, laissé par Bob Marley les avis diffèrent . Selon l’artiste musicien raggeaman , Zerbo Daniel alias Baramôgô du Faso « le reggae garde toujours son aspect du départ». D’autres par contre voient les choses différemment. Pour eux , le reggae a basculé dans d’autres travers. Il est important de souligner qu’au Burkina Faso , nous avons des artistes qui œuvrent à promouvoir et à rendre visible le genre musical reggae tout en initiant des festivals. C’est le cas de Ouédraogo Mahamadi dit Madess ,promoteur du festival Marley d’or.
Djénéba Diallo/ Afrikibaria.com