L’Office Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) était face à la presse ce jeudi 29 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif était d’apporter plus d’éclaircissement sur l’application du nouveau système de facturation qui consiste à faire un prélèvement bimestriel de la consommation chez les clients.
En rappel, ces en mars 2020 que l’ONEA avait lancé une réforme structurelle en matière de relevé et cela avait bouleversé des habitudes bien ancrées de ses consommateurs. Depuis lors, les populations ne cessent de dénoncer certaines failles constatées au niveau des factures.
Pour palier a cette grogne qui ne cessait d’augmenter de jours en jours, l’ONEA avait organisé un atelier bilan de la mise en œuvre du relevé bimestriel les 14 et 15 avril 2021 à Koudougou sur le thème : « le Relevé Bimestriel (RBM), perspectives pour améliorer la satisfaction des clients ». Après deux jours de travaux, les acteurs qui avait été convié à cet atelier ont tiré des conclusions consensuelles en guise d’amélioration qui consistait à retenir le relevé bimestriel mais le nouveau scénario propose entre autre de supprime les estimations et retient que les relevés se feront une fois tous les deux mois… En plus, l’atelier a proposé des actions à mener pour rassurer le client sur la fiabilité de la facturation.
Pour Allassoun Sori, président du conseil d’administration de l’ONEA et conférencier du jour, il en est conscient que le changement opéré par ce nouveau système a généré des désagréments et comme la satisfaction du client devant rester une priorité dans l’accomplissement de la mission de service public assurée par l’ONEA, il a instruit l’ONEA de renforcer le dispositif de pris en charge des plaintes afin que tout client insatisfait puisse trouver une écoute attentive et une résolution de ce problème.
La deuxième thématique aborde lors de ce point de presse portait sur la continuité du service de l’eau potable. Le conférencier du jour dit regretter les désagréments généré par les perturbations de la fourniture d’eau constatées ces dernières semaines. Il justifie ces perturbations du faite que la case de la conduite principale de grand diamètre nominale 700 mm qui relie la bâche du château d’eau route de po a la bâche du château d’eau de Nagrin a été signaler le mardi 6 avril 2021 et les travaux nécessitait l’ouverture sur une partie puis la totalité de la voie bitumée.
Il continue son propos en disant qu’en plus de la réparation de la conduite principale, des perturbations sont apparues du faite de la desserte liée au manque d’énergie. Pour lui, les stations de productions d’eau potable sont des usines consommant beaucoup d’énergie électrique et qu’en cas de défaillance énergétique ou baisse sérieuse de tension, le manque à gagner en eau est estime à 60 000m3/jour pour la station de Ziga et a 18 000 m3/jour pour celle de Paspanga.
Par ailleurs, concernant les tarifs, Arba Jules Ouédraogo, DG de l’ONEA, précise que ce sont les tarifs appliques en 2014 qui sont toujours adoptes et qu’il n’y a pas eu d’augmentation de tarifs.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com