L’ascension est une fête chrétienne qui se célèbre le jeudi de la 5ème semaines après pâques, soit précisément 40 jours après en comptant le dimanche de pâques. En effet, L’ascension fête la montée de Jésus Christ au ciel en présence de ses disciples 40 jours après sa résurrection. C’est la fin du temps terrestre du Christ. À cet effet, le départ de Jésus n’est pas un ressenti négatif, tout au contraire c’est le début de la confiance ;une confiance entière à ses fidèles et en vertu de cette confiance , Jésus laisse les mortels porter sa parole sur la terre. Selon le PÈRE HYLAIRE,mouane à la communauté des béatitudes ,L’ascension est une grande fête , c’est le début de l’âge adulte des chrétiens où ils se prennent en charge sans la présence physique du messie ;c’est une fête très joyeuse pour les chrétiens ;en ce jour tout chrétien doit aller à la messe selon les horaires fixées par chaque paroisse car c’est une grande fête ,une journée solennelle.’’
Outre, nous remarquons que l’ascension bien quelle change chaque année, elle coïncide toujours sur un jeudi. Cela est dû au fait que cette fête chrétienne tombe toujours 40 jours après pâques.
Néanmoins cette année, elle coïncide avec le ramadan qui est finalement fixé pour le jeudi 13 mai par la Fédération de l’Association Islamique du Burkina. Certains pensent que cela est une bénédiction car c’est l’une des rares fois que l’ascension coïncide avec le ramadan, ainsi chrétiens et musulmans ,tous feront la fête ensemble .
Annick HIEN/Afrikibaria.COM