Les agents de santé à base communautaire (ASBC) ont tenu un point de presse ce mardi 4 mai à la bourse du travail, à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de décrire leurs misions qui consiste à venir en appui aux agents de santé dans les périphéries (CSPS).
Ces activités consistent à sensibiliser, à réaliser des campagnes de masse ( distribution des milda, campagnes de paludisme saisonnières, les VPo). Ces ASBC sont des agents recruté par l’Etat depuis 2016 les conditions étaient d’avoir un âge compris entre 18 et 50 ans, avoir au minimum le certificat d’études primaire et accepter de resider dans les dits villages (CSPS).
Ainsi, les ASBC rencontrent plusieurs difficultés dans le déroulement de leurs excercises et des promesses non tenu. Pour Kaboré Karim, la non disponibilité de certains intrants ( TDR), le manque de certains médicaments (dispersible), rupture fréquente de certains molécules ( arthemeter + lumefentrine) les empêches de mener à bien leurs missions. En plus, ils rencontrent des difficultés liées au payement des motivations. La majorité d’entres eux ont des arriérés pouvant atteindre 12 mois.
Sans oublier le manque de moyen de protection surtout dans le contexte du COVID 19, pas de site fixe pour les consultations dans les villages, dans les districts, il n’y a pas de points focaux chargé de gestion des carrières des ASBC, pas de déclaration à la caisse nationale de sécurité sociale ou à la CARFO. Ils demandent à ce que leurs doléances et les difficultés posés soit résolu le plus tôt possible.
Fatou Traoré/Afrikibaria.com