La cérémonie d’inauguration de la maternité de« Napametenga Gounghin» dans la commune de Koubri a eu lieu ce 20 mars 2021, en présence du ministre de la santé, du maire de la commune et plusieurs autorités coutumières et religieuses. Cette réalisation est l’œuvre du secrétariat permanant des engagements nationaux et des programmes d’urgence, qui entrait dans les promesses de campagne du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Cela vient augmenter le nombre des districts sanitaire de Bogodogo à 32.
Ce bâtiment dont la valeur estimative est d’environ 97 millions de Francs CFA est composé entre autres d’un magasin, d’une salle de travail, d’une salle de consultation, d’un office pour le personnel ; une salle d’accouchement avec une installation solaire qui permet d’avoir de l’électricité et un poste d’eau autonome raccordé à l’ensemble du bâtiment.
Pour le Professeur Charlemagne Ouédraogo, Ministre de la santé et ressortisant de la dite Commune, c’est un sentiment de joie qui l’anime parce que les infrastructures sanitaires sont indispensables pour offrir les soins et aussi permettent de rapprocher les lieux de soins aux populations. Pour lui, cette infrastructure est maintenant normalisée avec les bâtiments qu’il faut pour rendre un centre de santé et de promotion sociale complet.
«Ce matin, je suis animé par une grande joie, d’une satisfaction totale. Nous rendons grâce et nous disons un grand merci au président du Faso qui a tenu parole et a honoré son engagement. Dans le sens de l’entretien du bâtiment, nous avons déjà mis un commité en place qui à déjà commencé à travailler et je veillerai personnellement avec l’appui du conseil municipal pour que tout se passe très bien. Il est vrai que actuellement, le CSPS n’est pas clôturer mais avec le temps nous allons essayés de voir ce qu’il y’a lieu de faire main dans la main avec l’appui de l’État.» dixit Marcel Zoungrana, Maire de la commune de Koubri.
Par ailleurs, il rajoute que la naissance de cette maternité est un soulagement total pour la population de Koubri, vaste (26 villages et 5 secteurs). Finit les grandes distances pour aller se soigner et il lance un appel au resortisant de la commune à bien prendre soin du joyau car il appartient à tous.
Jean Noël SIMPORE/AFRIKIBARIA.COM