
Publié le :
Le thème de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école est pile dans l’ADN de RFI : « S’informer pour comprendre le monde. » Pour L’Atelier des médias, y consacrer une émission et convier le Clemi était une évidence.
En début d’émission, Florie Deswazière, Française expatriée en Corée du Sud, présente Touk Touk, un magazine destiné aux enfants de 3 à 7 ans, dont elle est la fondatrice. Ses pages racontent la France, ont pour ambition d’ouvrir les enfants aux cultures du monde et de les éveiller à l’écologie.
Puis Juliette Labracherie, journaliste à l’Atelier des médias, présente le Petit manuel critique d’éducation aux médias, publié le 12 mars aux éditions du commun.
Anaïs Adriaens-Allemand, cheffe de projet à l’international au Clemi, service qui coordonne l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le système éducatif français, est venue présenter la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école. Dans cet entretien, il est question des dynamiques actuelles de l’EMI – avec un accent particulier mis sur l’information scientifique – et notamment de ses spécificités dans les établissements français à l’étranger.
En bref, on signale que :
En fin d’émission, Mondoblog audio fait entendre le blogueur camerounais Tchakounté Kemayou qui s’est prêté à l’exercice d’essayer d’expliquer comment les médias traditionnels ont perdu le monopole de la diffusion de l’information au profit des réseaux sociaux. Mais qu’avec le fact-checking, les médias sont de retour !
L’Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles sur les applications d’écoute de podcasts pour qu’elle soit visible et donc encore plus écoutée.