Une délégation militaire conduite par le Chef d’Etat-major général des armées, le général Abakar Abdelkérim Daoud s’est rendue ce dimanche 18 avril 2021, à Ziguey, aux confins des provinces du Kanem et du Borkou. C’est suite aux affrontements entre l’armée tchadienne et les éléments du Front pour l’alternance et la cohésion au #Tchad (FACT) dans cette zone.
Le premier bilan établi par l’état-major général des armées fait état de plus de 300 « mercenaires » tués, 150 capturés, et une quantité importante de matériels de guerre récupérés ou détruits. Les forces loyalistes déplorent cinq soldats tués et des blessés. « La situation est totalement sous contrôle », assurent les autorités militaires.
Sur le terrain, l’on observe des cadavres qui jonchent le sol. Plusieurs engins militaires complètement carbonisés témoignent de l’intensité des combats. Des armes et munitions sont saisies. Des blessés sont secourus. « Avant tout, ils sont nos frères tchadiens », justifie un militaire en donnant de l’eau à boire à un rebelle capturé.
L’armée indique que des éléments du FACT ayant pris la fuite sont pourchassés.
Dans la foulée, le chef d’Etat-major général des armées déplore que des Tchadiens continuent de se tuer pour le pouvoir. Car, soutient-il, « la violence n’a jamais été une solution à un problème ». Tout en appelant à une prise de conscience générale, le général Abakar Abdelkérim Daoud regrette « l’instrumentalisation des Tchadiens par des officines étrangères pour des fins inavouées ».
Dans leur dernier communiqué diffusé le 18 avril, affirme avoir libéré la province du Kanem et continuer les opérations de ratissage. Le groupe rebelle affirme également qu’un bilan sera communiqué ultérieurement.
AFRIKIBARIA.COM