Lancés il y a moins d’un an, les travaux d’installation de la Cimenterie de la Côte ouest-africaine (CimCo), sont évalués à ce jour à environ 70 %. La construction de l’usine, filiale du consortium Cim Metal Group de l’homme d’affaires burkinabè Inoussa Kanazoé, devrait être finalisée au mois de septembre de cette année, comme initialement prévue.
L’information émane du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale du Togo, son Excellence Mr Kodzo Adedze lors d’une visite effectuée sur le site, situé dans la zone portuaire, ce jeudi 15 avril 2021.
Le personnel engagé pour la construction de ce projet de catégorie A est de 878 personnes qui travaille d’arrache-pieds pour sa concrétisation à la date prévue. 600 togolais participent à ce pojet, soit environ 76% du personnel engagé.
Financée à hauteur de 65 milliards FCFA, dont 20 milliards par la BOAD sous forme de prêt, l’usine sera dotée d’une capacité de production annuelle estimée à 2,5 millions de tonnes de ciment. Le projet entend créer 1000 emplois directs et 500 emplois indirects.
Bassirou Sana, Directeur Togo du cimentier, à la faveur de la tournée du ministre pour le suivi des projets d’investissements au Togo, a annoncé par ailleurs son ouverture en septembre prochain. Le N°1 de Cimco confirme que les travaux déjà réalisés dans le cadre de l’implantation de cette usine sont à 70% de taux d’achèvement.
Avec la concrétisation de ce projet, un nouveau challenger de taille entre sur un marché togolais, jusque-là, dominé par Cimtogo, filiale du groupe allemand Heidelbergcement, le Cimentier indien West African Cement (WACEM), et le géant nigérian, Dangoté.
COULIBALY OULA FABRICE /AFRIKIBARIA.COM