L’ Union des Chauffeurs Routiers du Burkina (UCRB) a tenu ce 3 février 2021, un point de presse à son siège sis à Ouagadougou. Le but de ce point de presse était d’ étayer à la compréhension de l’opinion publique et surtout celle des routiers, l’existence d’une nouvelle convention et de sa mise en application dont le cycle moratoire de six mois est presque échéant.
En rappel, un comité de dialogue sociale de la FUTRB, de l’UCRB/CSB et de la FSTAT/CNTB portant sur la révision de la convention collective sectorielle des transporteurs routiers du Burkina Faso avait été mis sur pied entre les acteurs eux mêmes afin de s’accorder de manière consensuelle sur des propositions d’amélioration des conditions de vie des travailleurs que sont les chauffeurs routiers .
Les conclusions des travaux de ce comité avait été consigné dans un procès verbal le 5 juin 2020. Ledit rapport fut transmis à la Direction Générale du Travail (DGT) qui à son tour, avait ratifié les accords à travers une session de compromis collectif du 25 au 27 Août 2020. Et de cette session est sorti un document sectoriel des transports du Burkina Faso.
Les négociations se sont étalées de la manière la plus raffinée possible avec des acteurs soucieux du bien-être des uns et des autres. Ces réclamations portaient essentiellement sur les grilles salariales et indemnitaires.
Après échanges, les employeurs ont concédé une augmentation de 5% à 25% sur les salaires de base des classifications E5, E6 et E7 au regard de la pertinence des arguments de la partie subordonnée. Pour ce qui en est de la grille indemnitaire, ils ont octroyé 20% d’augmentation pour l’indemnité de transport, 20% pour l’indemnité de sujétion et une augmentation de 120% pour l’indemnité de logement suivant la loi N°103-2015/CNT portant bail d’habitation privée sur le loyer au Burkina Faso. En plus de cela, les parties ont décidé de l’octroi d’une prime de satisfaction laissé à la circonspection de chaque institution. Cette prime peut être en liquide ou en univers. Au cœur des négociations, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale était présente pour assurer le volet sécurité sociale.
L’UCRB tient donc à remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ces compromis collectifs sectoriels des transporteurs routiers.
Jean Noel Simpore/Afrikibaria.com