Sans la présence effective de l’état dans cette région aucun pays du Sahel n’aura la paix et ne sera épargné.
Ces terroristes sont sur des motos, dans des pickups certains mêmes dans des blindés commettent des massacres d’envergure malgré la présence des armées très puissantes du monde (France, l’Europe, MINUSMA, armées africaines…) au Sahel. Le nid de ces criminels de grand chemin est Kidal, il faut que nos dirigeants incompétents et incapables aient le courage de le dire haut et fort à la France et d’aider le Mali à avoir le contrôle de cette pour leur propres stabilité.
Parmi tout ces pays touché par terrorisme, seul le Mali ne contrôle pas ses frontières.
Et je mets en garde ces pays africains qui se croient épargné par cette guerre imposée que c’est une question de jour où de mois, ils seront violemment attaqué par ces groupes de criminels sans foi ni loi manipuler par le malien Iyad_Ag_Ghaly du JNIM affilié à Al-Qaïda et l’étranger du Sahara occidental Adnan_Abu_Walid_AlSaharaoui de l’EIGS affilié à l’Etat Islamique qui détruisent tout de passage.
Il est temps de faire stopper ces groupes de criminels, terroristes, qui se baladent dans le Sahel en toute impunité et qui dévastent tout de leurs passages, face à des bataillons militaires des pays les plus puissants du monde. C’est cas même inconcevable, incompréhensible et inadmissible.
Je termine avec cette citation du premier président Ghanéen KwaméNkuruma en 1963 que je ne fais que répéter depuis 2012 “l’Afrique doit s’unir ou périr face au danger.”
Moussa Nimaga / Rezopanacom
AFRIKIBARIA.COM